top of page

Sauvons notre belle planète


protection de la planète

Ce mercredi 2 août, nous avons atteint le jour de dépassement c'est-à-dire que nous avons épuisé toutes les ressources que la planète peut nous fournir en un an. Nous allons donc vivre à "crédit" jusqu'à la fin de l'année 2017. En effet, nous pêchons plus de poissons que les océans peuvent en régénérer, nous consommons plus d'eau que la terre peut nous en fournir, et cela pour de nombreuses autres ressources. Nous rejetons également beaucoup plus de gaz polluants que notre belle terre peut en absorber. Les conséquences de cette surconsommation sont nombreuses, le déclin de la biodiversité, la création d'un 8ème continent entièrement constitué de plastique...

Il est temps d'agir et d'adopter des geste pour sauver notre planète !

Affiche dénonçant la pollution

Affiche, réalisée au cours de ma formation, pour dénoncer la pollution

1 - Consommer des produits locaux et de saison

Il faut savoir que l'expédition des aliments provenant des quatre coins du monde génèrent de la pollution et du gaz à effet de serre. Privilégiez donc des produits locaux, de saison ou encore des produits issus des producteurs ou des marchés.

2 - Devenir flexitarien en réduisant sa consommation de viande

Réduisez votre consommation de viande à 2 ou 3 fois par semaine. On peut se passer de viande quelques jours. Il faut savoir que l'élevage de viande n'est pas sans conséquence sur l'environnement. En effet, elle est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre.

3 - Limiter la consommation d'eau

Prenez une douche plutôt qu'un bain car celui-ci demande 3 à 5 fois plus d'eau que la douche. Vous pouvez aussi récupérer l'eau froide en attendant que l'eau chaude arrive. Et tant qu'à faire, n'hésitez pas à faire pipi dans votre douche, cela économisera une chasse d'eau. Il faut être conscient que 9 litres d'eau potables sont utilisés pour chaque chasse d'eau tirée. Vous pouvez également, pour les petites commissions, tirez la chasse d'eau 1 fois sur deux.

4 -Trier ses déchets

Trier correctement ses déchets, c'est donner une chance au recyclage.

5 -Abandonner le sac plastique

Cela évitera de les retrouver dans nos océans.

6 - Faire du covoiturage

Economique et écologique, voyager et partager votre voiture avec d'autres passager pour réduire l'impact environnemental du nombre de voiture sur la route.

7 - Débrancher ses appareils

Débranchez la télévision, ordinateurs, consoles de jeu lorsque vous partez et même la nuit. Ces équipements consomment de l’électricité même en veille. De même ne laissez pas charger inutilement vos téléphones.

8 - Installer un récupérateur d"eau

Installer un récupérateur d'eau dans votre jardin ou un bac pour récupérer l'eau de pluie. Vous pourrez par exemple, réutiliser cette eau pour arroser vos plantes.

photo : pixabay

bottom of page