top of page

Instant de fraîcheur avec la douche écossaise

C'est à travers le livre 10 minutes de petits bonheurs de Françoise Réveillet que j'ai découvert la douche écossaise. Le principe consiste tout simplement à prendre une bonne douche froide. 100 % frileuse et habituée depuis toujours à l'agréable douche chaude, j'ai testé cette fameuse douche écossaise.

Douche en pleine nature

Photo de Seth Doyle (Unsplash)

La douche écossaise à de nombreuses vertus. Elle améliore la circulation sanguine et réchauffe le corps. En effet, nous avons abaissé la température de notre corps donc celui-ci va brûler des calories pour se réchauffer et revenir à une température normale. Le jet d'eau froid est vivifiant, énergisant. Il allège les jambes lourdes et réveille le corps. C'est également une lutte contre le stress, l'anxiété et la petite gueule de bois des lendemains de soirées. Il paraît également que l'eau froide désépaissit les cheveux.

Pour en revenir à mon expérience, je me douche à une température d'environ 20°C, ce qui me pousse à prendre des douches beaucoup moins longues mais plus efficaces et bénéfiques. J'effectue généralement cette douche après une séance de sport pour soulager mes muscles. J'ai également pu remarqué que l'eau froide donne de jolies boucles à ma chevelure.

Si vous êtes frileuses, passez progressivement du jet d'eau tiède au jet d'eau froide. Le contraste chaud/froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins.

bottom of page